top of page

À propos.

Chez Charbo, le design est un mode de vie. Le designer-maker est celui qui produit initialement son design pour ensuite prendre en charge la responsabilité de la fabrication de son design. Notre approche du design est orientée vers une action pratique et formelle de la matière.

Nous croyons que le designer doit maitriser les différentes sphères de la fabrication pour exceller dans sa conception. Chez Charbo, les chargés de projets ont sû au fil du temps peaufiner leur technique de fabrication. Le designer moderne est multidisciplinaire; il agit comme un chargé de projet qui doit allier sa créativité avec ses connaissances techniques. 

Nous sommes persuadées que le beau, sous toutes ses formes, rend heureux de façon consciente et inconsciente. Nous sommes des designer-makers qui se trouvent à fabriquer des beaux produits qui sont faits à la main, et locaux.

Une mentalité de designer-maker

Mathieu Charbonneau, fondateur et designer de Charbo
Ébénisterie et meuble en bois

Notre atelier se situe dans le coeur du Mile-End, l'un des quartiers les plus créatifs de Montréal. Il est important pour nous de promouvoir la culture et l'art dans les quartiers urbains des grandes villes. L'atelier de fabrication est annexé à notre bureau créatif, cela nous permet de contrôler en tout temps la qualité des produits qui sortent de notre atelier. Cela nous permet également d'instaurer une synergie positive entre l'atelier de production et le designer.

L'atelier de fabrication au coeur de Montréal

Chaque projet est une opportunité d'exploration et de création. Nous fusionnons l'audace artistique avec une expertise technique inégalée pour donner vie à des concepts novateurs. Notre équipe multidisciplinaire travaille de concert, repoussant les limites du design pour offrir des expériences uniques et éblouissantes.

Nous repoussons les limites de la matière et nous expérimentons de nos propres mains pour en dégager le potentiel créatif. Nous n'avons pas peur de salir nos mains pour valider nos concepts et nos idées. La compréhension des processus de fabrication nous permet d'exceller en conception.

Exploration des formes et de la matière

Exploration de formes et de matières
Processus de création de l'entreprise
Photoshoot d'un luminaire et recherche de couleur
Prototypage de luminaire

Utilisation de la technologie,

finition à la main

Nous sommes à l'affût des nouvelles technologies en matière de production et de fabrication. Nous utilisons le pouvoir de la technologie pour repousser limites de la matière, en conservant la sensibilité du travail à la main. La combinaison des deux nous permet de réaliser nos projets avec précision et assurer une qualité supérieure de nos produits.

Nous valorisons la main-d'oeuvre locale, tout en respectant la communauté et son environnement. Le savoir-faire de l'artisan et le travail à la main sont essentiels à notre pratique. Nous croyons au travail de l'artisan, et à la plus value de la touche humaine.

Soudure de mobilier et fabrication de structure en métal
bottom of page